VOLUME 3, N°2 / ÉTÉ 1999  

Sommaire

Le verrat "Dru" arrive
Un nouveau produit: la gamme PROGENIA
La ferme AGR Labrecque de St-Bernard
Invitation spéciale
Réseau "Sperme Accès"
La traçabilité en insémination porcine
PORCBEQ GÉNÉTIQUE inc. choisit le CIPQ inc.




LE VERRAT "DRU" ARRIVE

Votre nouvelle alternative: le verrat terminal DRU Le comité génétique du CIPQ inc. révisait, à l'automne 1998, la stratégie d'approvisionnement pour le verrat terminal. Suite à cette démarche, les deux (2) recommandations principales étaient les suivantes:

Le conseil d'administration a entériné cette orientation et la direction du CIPQ inc. a évalué les différentes alternatives qui pouvaient présenter un intérêt en regard des objectifs recherchés. Suite à ce processus, une entente est intervenue entre "Multigene USA" et le CIPQ inc. "Multigene" propose le verrat DRU. Ce verrat, de type terminal, est le résultat d'un croisement d'une lignée composite européenne: le MUSCLOR. Après une rigoureuse sélection, le verrat MUSCLOR, dont les gênes sont à prédominance Piétrain, est croisé à la race Duroc via le réseau de multiplicateurs de "Multigene3⁄4USA". Le Dr Bass, de l'Iowa State University, collabore à l'encadrement du réseau pour l'identification des femelles Duroc éligibles au schéma. Le verrat "DRU" possède donc les qualités des plus recherchées3⁄4de ses origines parentales:

Votre nouvelle alternative: le verrat terminal DRU

Duroc:
Qualité de viande exceptionnelle;
Vitesse de croissance élevée.

Musclor:
Conformation musclée;
Rendement en viande maigre élevé;
Gras dorsal minimum.

Important: Le verrat DRU est exempt des gènes Halothane et Rn, deux (2) gènes associés à une mauvaise qualité de viande.

Les verrats DRU sélectionnés par le CIPQ inc. se classent dans les 20% supérieurs de leur groupe contemporain pour l'épaisseur de gras dorsal et la vitesse de croissance. La surface de l'oeil de longe, calculée en temps réel est également pris en considération. Les verrats DRU qui débuteront leur production de semence vers le 20 avril présentent les performances moyennes suivantes:

• 'ge à 100 Kg: 141 jours
• Gras dorsal à 100 Kg: 9.2 mm
• Indice: 125
• Sufrace de l'oeil de longe: 44,54 cm2

Important: Un (1) écart type pour l'indice correspond à 20, ce qui nous assure que les animaux sélectionnés se situent dans la tranche supérieure de tous les verrats évalués.

L'excellence des résultats obtenus aux Etats-Unis a conduit des élevages Canadiens à faire l'essai du DRU. Les premiers résultats canadiens provenant de l'abattoir Fletcher, en Alberta sont prometteurs:

• Indice moyen à l'abattoir: 112 (maximum 114)
• Profondeur de l'oeil de longe: 67 à 72 mm (moyenne de l'abattoir: 56 mm)
• Ressuyage (Drip loss): 2,3%
• Ph 48 hrs: 5,3
• Indice de couleur japonais (longe): 3,54 (3,00 est le minimum requis)

Le CIPQ inc. invite les producteurs et productrices de porcs à être vigilants lors du choix du type de verrats terminal à utiliser dans leur élevage. L'impact financier de ce choix est déterminant en regard des coûts de production, de l'indice de classement à l'abattoir et des paramètres de qualité de viande, ce dernier élément étant indispensable dans une industrie dépendante des exportations comme c'est le cas de l'industrie porcine québécoise..

Au-delà des différents types génétiques accessibles, les producteurs doivent exiger des informations sur le potentiel génétique des verrats disponibles au Québec et non une simple publication de résultats obtenus dans d'autres pays à partir de géniteurs différents. Ces informations sont les données de vitesse de croissance de gras dorsal, d'indice ainsi que les écarts-type afin de s'assurer d'utiliser des meilleurs gènes du type génétique proposé..

Le CIPQ inc. a toujours privilégié cette orientation avec les verrats Duroc rigoureusement sélectionnés qu'il propose. Il la maintient avec l'introduction du verrat DRU. Les producteurs et productrices de porcs sont donc invités à se prévaloir du potentiel de ce nouveau type génétique disponible en exclusivité au CIPQ inc.


Le directeur général
Ronald Drapeau, agr.




Un nouveau produit: la gamme PROGENIA

Le nom PROGENIA provient de l'amalgame de PROgrès, GENétique, Insémination et Artificielle. Cette gamme comprend deux produits offert en hétérospermie soit la semence Génétiporc Plus et Génétiporc Suprême. Ces produits proviennent de la lignée mâle Vivanda 300 de Génétiporc et constituent le croisement idéal afin de maximiser les performances zootechniques de la progéniture de la truie Fertilis. Ils sont disponibles au CIPQ sur une base de commandes fixes seulement au même prix que les Super-Mélanges pour le Génétiporc Plus, et un (1) dollar supplémentaire pour le Génétiporc Suprême.

Génétiporc a choisi le CIPQ inc. pour son expertise, qu'elle considère être la meilleure au Canada, et son vaste réseau de distribution qui permet la diffusion maximale du potentiel génétique de ces produits.

Pour en savoir plus sur ces produits, contactez M. Germain Camiré au (418) 475-6601, ou venez le rencontrer au kiosque de la compagnie Génétiporc lors de l'Expo-congrès du porc les 21 et 22 avril prochains.

M. Ronald Drapeau, directeur général du CIPQ inc. (à gauche) et M. Germain Camiré de Génétiporc (à droite) présentent la nouvelle gamme PROGENIA.





La ferme AGR Labrecque de St-Bernard

par Lucien Vallières, agr., représentant CIPQ inc. St-Lambert

Cette ferme érigée en 1979 est la propriété des frères Germain et Robert Labrecque. À cette époque, le cheptel comprend 275 truies et 2 000 porcs à l'engrais. L'entreprise débute en insémination en 1982, le troupeau compte alors 400 truies et l'insémination est utilisée sur 5 à 10% des femelles. On augmente ce pourcentage d'insémination à 40% en 1985. En 1991, alors que l'inventaire est de 600 truies, le taux d'insémination atteint 50 à 60%. Les truies sont alors saillies naturellement avec un verrat puis on procède à l'insémination le lendemain. Pour la détection des chaleurs, 50% des truies sont amenées une à une dans le parc du verrat pour vérification. Au dire des deux (2) producteurs, cette méthode exige énormément de temps et ne leur permet pas d'exploiter au maximum le processus de détection des chaleurs. C'est alors qu'à partir de 1993, après avoir vu les taux de mise-bas plafonner aux environs de 85%, ils songent à une autre méthode plus pratique où le verrat pourrait circuler devant les truies. On profiterait alors d'une façon plus efficace du contact nez à nez entre le verrat et la femelle pour une stimulation maximale.

On tente alors de faire circuler le verrat devant la cage des truies, tout en limitant ses déplacements à l'aide de panneaux ou de barrières. Encore une fois, Robert et Germain constatent rapidement que cette technique ne permet pas un contact intime pour chaque truie. De plus, la stimulation lors de la détection des chaleurs et de l'insémination est insuffisante et demande trop de travail manuel.

Suite aux expériences du passé, nos deux (2) ingénieux producteurs songent à la conception d'une machine pouvant transporter le verrat et le faire circuler devant les truies, ceci permettrait d'optimiser la détection des chaleurs par une stimulation maximale des truies (contact nez à nez) et faciliterait le travail des employés.

Parallèlement, les frères Labrecque voulaient réaliser, pour 1997, un agrandissement permettant d'atteindre une capacité de 1 500 truies, uniquement en cage et utilisant l'insémination à 100%. Pour nos deux éleveurs, cet outil de travail devenait une nécessité à la réalisation de ce projet. Il n'en fallait pas plus pour amorcer la conception d'une machine avec commande à distance, ce qui a permis la réalisation du projet d'agrandissement.

Voyons maintenant la technique utilisée par ces producteurs en ce qui concerne la détection des chaleurs et l'insémination. En premier lieu, le verrat est placé dans la machine appelée Detect-0-Max, puis on l'amène face à la truie dont on veut détecter la chaleur. On utilise par la suite la selle de détection et on observe la réaction de la truie suite à la stimulation. On procède de cette façon deux (2) fois/jour jusqu'à ce que la truie soit immobile. On utilise par la suite un code de couleur correspondant à chaque jour de la semaine, ce qui permet à n'importe quel employé de reprendre le travail où il a été laissé (suivi des chaleurs des truies). Germain et Robert me signalent qu'ils apportent une attention particulière à la lumière (350 Lux, 16 heures/jour) et à l'alimentation en servant trois (3) repas/jour et en obligeant les truies à demeurer debout 5-10 minutes/repas. Les mangeoires sont nettoyées à tous les jours afin de maximiser la consommation de moulée fraîche. Ces éleveurs sont convaincus que chacune de ces petites attentions permettent aux truies d'exprimer leur chaleur au maximum.

Lorsque la truie est déclarée en chaleur, on procède à l'insémination selon ce protocole:

La semence est réchauffée au bain-marie (sur chariot mobile) à 31-32oC puis on procède à l'insémination en présence du verrat en apportant une attention particulière à la vitesse d'exécution. À la ferme AGR Labrecque, il est très important de prendre son temps, on exige dix (10) minutes pour inséminer une truie sevrée et 15 minutes pour une cochette. Cela contribue à diminuer le reflux de semence et ainsi améliorer la qualité de l'insémination. Lorsque l'insémination est terminée, on attend trois (3) minutes avant de retirer la sonde.

Avec des taux de mise-bas de 94,3% et 11,3 nés-totaux en parité 1, 90% et 10,7 nés-totaux en parité 2 et 94,1% et 11,5 nés-totaux en parité 3, on peut considérer que ces éleveurs ont trouvé la méthode qui convient pour leur troupeau de 1 500 truies. Germain et Robert me mentionnent qu'il y a toujours place pour l'amélioration et c'est pourquoi ils ont un objectif de 95% de mise-bas pour l'avenir.

Je vous invite donc à venir assister à la conférence de Germain Labrecque dans le cadre du souper conférence du CIPQ le 26 mai prochain. Il expliquera en détail sa façon de procéder pour la détection des chaleurs et l'insémination des truies. Vous serez à même de constater le dynamisme et l'ingéniosité de ces producteurs beaucerons.





INVITATION SPÉCIALE

Le CIPQ inc. vous invite à la deuxième édition de son souper conférence qui aura lieu à l'Auberge Universel de Drummondville le 26 mai 1999. Le nombre de place étant limité, nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant en téléphonant au (418) 889-9748, par fax au (418) 889-8210 ou par courrier électronique à cipq@cipq.com. Des transports par autobus seront organisés à certains endroits, contactez votre représentant pour connaître les détails.

PROGRAMME
16h00 Accueil
16h30 Mot de bienvenue
par le directeur général, M. Ronald Drapeau,agr.
16h45 Anomalies chez le porc: déterminisme et méthodes de contrôle
Conférencier: M. Daniel Godbout, agr. M.Sc., généticien chez Génétiporc
17h30 La biosénécuriténé au CIPQ inc
Confénérencier: Dr Marcel Delorme, vénéténérinaire consultant
18h15 Souper offert par le CIPQ
20h20 La clef du succès: toujours la détection des chaleurs
Conférencier: M. Philippe Guillouet, de l'Institut National de Recherche Agronomique(INRA), France
20h45 Objectif: 95% taux de mise-bas
Conférencier: M. Germain Labrecque, ferme AGR Labrecque
21h30 Mot de clôture
par le président du CIPQ inc., M. Richard Gagnon




Réseau "Sperme Accès"

Notre réseau Sperme Accès est très apprécié de notre clientèle comme en témoigne la rapidité avec laquelle certains dépôts se vident de leur contenu. Nous t'cherons d'ajuster le contenu de chaque dépôt en fonction de la demande et de la disponibilité de semence. Nous vous invitons donc de nouveau à téléphoner au dépôt de votre choix pour vérifier la disponibilité de semence avant de vous déplacer.

Un nouveau point de service s'est ajouté au réseau soit:

Veuillez également prendre note des changements suivants:




La traçabilité en insémination porcine

Par Dominique Breault, agr.

Depuis quelque temps on entend parler de traçabilité au niveau international. Les pays importateurs de viande de porc imposent des normes de plus en plus sévères et le désir d'obtenir toute l'information pertinente à tous les niveaux de la chaîne de production tend à faire partie de ces normes.

Les programmes d'assurance qualité sont le moyen de combler ces exigences et doivent inclure des outils permettant d'établir cette traçabilité.

À cet égard, le CIPQ inc. s'est doté d'un programme d'assurance qualité certifié ISO 9002. Ce programme implique des outils permettant de décrire et d'enregistrer toutes les actions qui s'exécutent, de l'achat des sujets jusqu'à la livraison de la semence à la ferme.

Voyons comment tout cela se passe.

Suite à son acquisition et de son passage en quarantaine, un verrat fait son entrée dans un des trois centres du CIPQ inc. On vérifie son identité à l'aide de son tatouage, qui nous renseigne sur l'année de naissance et son troupeau d'origine. On lui pose ensuite une étiquette de couleur à l'oreille. La couleur de l'étiquette identifie sa race: rouge pour les Duroc, bleu pour les Landrace, blanc pour les Yorkshire et jaune pour les verrats en hébergement. Le même code de couleur identifie toujours la même race à toutes les étapes du conditionnement de la semence. Sur cette étiquette apparaît un code composé de lettres et de chiffres. Chaque centre possède sa propre série de chiffres désignant l'ordre d'entrée dans la verraterie. Les lettres identifient les races.

Lors de la récolte du sperme, le préposé à la collecte inscrit ce code sur un ruban adhésif dont la couleur correspond à l'étiquette d'oreille du verrat (donc à la race du verrat). Ce ruban adhésif est apposé sur le pot de collecte et suit la semence tout au long du processus de conditionnement.
Les préposés complètent ensuite un bordereau de récolte. On y indique l'identification du préposé, la date, l'heure de récolte et le code du verrat prélevé. Lors de la réception de la semence en laboratoire, on y ajoutera le volume, la cote de qualité spermatique, la lecture au spectrophotomètre et le nombre de doses produites. Toute cette information est enregistrée au dossier informatisé du verrat.

Une fois l'éjaculat évalué et le dilueur ajouté à la semence, on ajoute un colorant de la même couleur que le ruban adhésif qui désigne la race du verrat prélevé. Si ce prélèvement est désigné pour l'hétérospermie, on l'incorpore à d'autres éjaculats de la même catégorie génétique. Cependant, chaque éjaculat est préalablement évalué individuellement et sa température est uniformisée au bain marie. Chaque lot est identifié par un numéro composé d'une ou deux lettres apparaissant sur l'étiquette apposée sur la dose de semence. Un maximum de trois (3) verrats peut être combiné pour former un lot. Toutes les récoltes de la journée sont compilées dans un sommaire des récoltes. En homospermie, c'est à dire en récolte de verrat pour la sélection, on indique seulement le numéro du verrat récolté au sommaire des récoltes.

Lors de la mise en flacons, une étiquette est apposée sur chaque dose. L'étiquette contient l'information suivante: la race du verrat, le type de semence, le numéro de lot et la date de péremption (meilleur avant). De chaque lot mis en flacons, un échantillon de semence est prélevé. Il est vérifié après trois (3) jours ou cinq (5) jours, selon le dilueur utilisé. La cote de motilité est alors inscrite au registre de contrôle de qualité.

Toute la semence est conservée dans les chambres froides où la température est maintenue à 16oC. À son départ pour la livraison, elle est transférée dans les appareils thermostatés qui sont déjà à la même température pour éviter tout choc thermique.

Les enregistrements du système d'assurance qualité permettent donc de retracer toute cette information relative à la semence.

Un coup de téléphone retentit au laboratoire, une technicienne répond. M. Jean Bono passe une commande. Il donne le nom de sa ferme et son numéro de client et il a besoin de cinq (5) Super-Mélange Indice et une (1) caisse de sondes. Aussitôt sa commande est enregistrée à l'ordinateur. La technicienne remplit un bon de commande avec le numéro du client, le nom de la ferme, le nombre de doubles doses réparties en différents lots (ex: 2 truies du lot aa, 2 truies du lot f et 1 une du lot rr). Sur le bon de commande apparaît l'information relative à la livraison et le matériel qui accompagne la commande.

Le lendemain matin, le transporteur passe à la ferme de M. Bono et laisse la commande à l'endroit désigné par celui-ci. Il note l'heure, 7h45 AM, et la municipalité, St-Bacon, sur sa feuille de route.

À la ferme, M. Bono a fini de faire ses détections de chaleur et il peut inséminer. Après l'insémination, il complète la fiche des truies en indiquant le type de semence et surtout son numéro de lot. M. Bono sait qu'il peut avoir l'esprit tranquille et maintenant connaître facilement toute l'information relative à sa semence. Il a rempli les conditions permettant d'assurer la traçabilité de l'insémination dans son troupeau.

Le Canada et le Québec sont depuis longtemps reconnus pour une qualité de viande porcine qui se démarque. Si nous voulons garder cet avantage, surtout dans des marchés exigeants comme le Japon, nous devons nous impliquer dans des programmes d'assurance qualité. Nos acheteurs sont de plus en plus sensibles à connaître toute la chaîne de production de la viande qu'ils achètent. Le geste de M. Bono est facile, inscrire le lot de la semence, mais il a une grande importance.




PORCBEQ GÉNÉTIQUE inc. choisit le CIPQ inc.

La compagnie PORCBEQ GÉNÉTIQUE inc. est le regroupement de huit (8) sélectionneurs et multiplicateurs indépendants ayant décidé de s'unir afin de fournir à leurs clients un meilleur service et des produits de qualité supérieure.

Afin d'assurer la diffusion de leurs meilleurs sujets et de faire progresser chacun de ses membres vers les objectifs fixés, ils ont retenu les services du CIPQ inc. Le service d'hébergement exclusif, le programme d'assurance qualité certifié ISO 9002, le vaste réseau de distribution et l'expertise acquise tout au long de ses 22 années d'existence ont orienté leur choix.

Le CIPQ inc. est fier de la confiance accordée par ses partenaires en production porcine et continuera de progresser afin de toujours leur fournir le meilleur service d'insémination qui soit.

 

Les éleveurs membres du groupe Porcbeq génétique inc. On apperçoit, de gauche à droite, M. Raymond Coutu, M. Claude Forget, M. Denis Vadnais, M. André Auger, M. Pierre Simard, M. Jean Lévesque, M. Claude Décelles, M. André Fortin et M. Réjean Perreault.

 




1486, Saint-Aimé, Saint-Lambert, Cté Chutes de la Chaudières (Québec) G0S 2W0
Téléphone: (418) 889-9748 Télécopieur: (418) 889-8210
Pour commander, sans frais: 1-800-463-1140

2100, Rang 6, Roxton Falls, Cté Johnson (Québec) J0H 1E0
Téléphone: (450) 375-9977 Télécopieur: (450) 375-2077
Pour commander, sans frais: 1-800-375-9811

1985, Rang York, Saint-Cuthbert, Cté Berthier (Québec) J0K 2C0
Téléphone: (450) 885-1118 Télécopieur: (450) 885-1033
Pour commander, sans frais: 1-888-608-1118