Conseil
d'administration

Visitez nos installations
(vue du ciel)

L'ENTREPRISE

Créé en 1977, le CIPQ inc. est le plus important centre d'insémination porcine sur le plan canadien et souligne sa trente-cinquième année d'existence.

L'entreprise, sous la direction de M. Ronald Drapeau, agronome et directeur général, compte 92 employés dont l'objectif est de procurer, aux producteurs et productrices de porcs, le meilleur matériel et service d'insémination porcine qui soit.

Sa capacité d'hébergement de plus de 1050 espaces verrats est répartie dans cinq (5) bâtiments séparés: trois (3) dans la région de la Beauce (St-Lambert de Lauzon), un (1) dans la région de l'Estrie (Roxton Falls) et un (1) dans la région de Lanaudière (St-Cuthbert).

Propriété d'Investissement Québec, le CIPQ inc. est géré par un conseil d'administration composé de représentants de plusieurs organismes rattachés à la production porcine : les Éleveurs de porcs du Québecl'Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC)la Société des éleveurs de porcs du Québec (SEPQ)le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et Investissement Québec. Cette excellente représentativité garantit un service d'insémination qui correspond aux besoins de l'industrie porcine québécoise.

Pour l'année se terminant le 31 décembre 2012, le CIPQ inc. a commercialisé 1 426 739 doses de semence. Ce volume d'activité fait en sorte que plus de 70 % des porcs produits au Québec sont issus de verrats en production dans nos centres.