Normes et politiques sanitaires

Animaux

Bâtiments et équipements

Personnel

BIOSÉCURITÉ / normes et politiques sanitaires

L'utilisation de doses de semence provenant d'un centre d'insémination reconnu et accrédité assure l'éleveur que la qualité sanitaire du produit est rigoureusement contrôlée et très sécuritaire.

Le CIPQ répond aux normes fédérales de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)conformément à la Loi et aux Règlements sur la santé des animaux (L.C.66) et adhère volontairement au "Programme de gestion sanitaire des centres d'insémination artificielle" régi par le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) inc.

De plus, notre comité de santé, composé de spécialistes en médecine vétérinaire porcine, a établi une Politique sanitaire (PDF) stricte qui excède ces normes d'accréditation.

Lors des sondages, effectués par Léger Marketing pour le compte du CIPQ, la biosécurité s'est révélée être la principale préoccupation des producteurs et productrices de porcs du Québec au cours des dernières années. Pour cette raison, des efforts considérables visant à sécuriser cet aspect, ont été déployés par le CIPQ notamment en regard du SRRP.

 

 

 

 

 

 

mise à jour le 1er octobre 2021